Les résidences services en LMNP

Dans une opération de logement meublé non professionnel (LMNP), il existe une catégorie précise d’habitation que sont les résidences avec services.

Zoom sur cette possibilité d’investissement offrant de nombreux atouts.

ne résidence de service permet l’assujettissement à la TVA (celle ci sera remboursé par le trésor public) et correspond à des habitations offrant 3 des 4 services suivants :

  1. Petit déjeuner.
  2. Réception des clients.
  3. Entretien et nettoyage des locaux.
  4. Fourniture du linge de maison.

Les résidences de services correspondent à différentes cibles de clientèle selon la situation géographique de l’habitation. Il existe quatre grandes familles de résidences de services, catégorisées par clientèles :

  • Les logements étudiants.
  • Les résidences de tourisme et de tourisme d’affaire.
  • Les résidences seniors.
  • Les établissement d’hébergements pour personnes âgées dépendantes EHPAD

1. Les résidences étudiantes en LMNP

Les résidences étudiantes sont celles observant le plus fort déséquilibre entre l’offre et la demande.
Il y a actuellement 5.7 fois plus de demandeurs de logements que d’offreurs ce qui assure une entrée sur le marché des plus rapide pour un investisseur.

De plus le marché de l’immobilier pour étudiants représente en France 1.5 millions de locataires potentiels avec un rendement performant de 4% annualisé. Ces logements sont d’autant plus sécurisés car se trouvant près de grandes universités et écoles renouvelant constamment leurs arrivées d’étudiants années après années.

2. Les résidences de tourisme

La seconde possibilité vient des résidences services LMNP liées au tourisme dont le principal attrait vient du fort potentiel touristique que connaît la France aujourd’hui et qui fait d’elle le premier pays au monde en terme de fréquentation touristique.

Le secteur touristique représentera à lui seul 106 millions de clients potentiels d’ici 2020 selon l’OMC et constitue à ce jour 7.3% du PIB, soit plus que le secteur de la construction à l’heure actuelle.
Un investisseur peut alors espérer un rendement de l’ordre de 4% par an et se situant dans des lieux tels que la montagne, la mer ou bien les grands centres culturels français.

La catégorie des résidences services LMNP vouée aux seniors sont en pleine expansion de nos jours avec l‘inversion de la pyramide des âges qui à vu naître un besoin grandissant de structures adaptés aux personnes âgées autonomes.

L’offre actuellement proposée ne répondrait aujourd’hui qu’à seulement 10% la demande pour une clientèle qui dispose des moyens de s‘établir dans ces résidences en plus du fait qu’elle ont en majorité l’intention d’y demeurer pendant une longue période, ce qui permet d’établir un plan de financement à long terme basé sur un taux de rendement moyen égal à 4% annuel en général.

3. Les résidences services LMNP dédiées aux seniors (Ehpad)

La dernière typologie de résidences services LMNP correspond aux EHPAD ou aux logements destinés aux seniors nécessitant une aide au quotidien ainsi que des locaux dédiés à leurs besoins.

La demande actuelle est bien supérieure à l’offre disponible en ce moment et tout comme les résidences seniors, ont peut affirmer sans nul doute que la demande ne cessera d’augmenter au fur et à mesure des années qui passent.

D’ici 2015, la France accuserait un retard d’un demi million de place dans ces EHPAD ce qui en fait un choix judicieux de placement au taux de rendement annuel de 4% dans le neuf.

Investir dans une résidence services LMNP neuve ou acheter un bien en revente LMNP ?

Le neuf offre des qualités certaines comme l’absence de travaux pendant plusieurs années, la récupération de TVA ou encore l’accès aux dernières normes en matière de construction.
Un bien LMNP neuf rapporte en général 4 voire 4,5% de rendement annuel.

Tandis que qu’un lot immobilier issu d’une revente LMNP génère un rendement supérieur à 5% par an, contrepartie d’éventuels travaux à prévoir plus rapidement que dans le neuf.
L’autre atout d’une revente lmnp, c’est la possibilité de consulter les comptes d’exploitation de la résidence service afin de vérifier le bon remplissage et donc le potentiel locatif.

Quel spécialiste pour investir dans une résidence services lmnp ?

Chacun de ces investissements est une source sûre de profit pour qui souhaite y investir.
Il faut cependant établir laquelle correspond le mieux à vos ressources et objectifs, et c’est en cela qu’un conseiller en gestion de patrimoine immobilier peut vous aider en apportant ses compétences et son expérience du marché de l’immobilier.

Tefi

Auteur

Articles Similaires:

Le Blog Gestion de Patrimoine

par Edouard BinET

Expert en Gestion de Patrimoine depuis plus de 15 ans, Edouard Binet accompagne les particuliers ainsi que des chefs d’entreprises sur tous les sujets patrimoniaux : épargne, retraite, immobilier, réduction d’impôts, transmission, conseil patrimonial, prévoyance entre autres.

Articles populaires

  • All Post
  • Assurance Vie
  • Conseil Patrimonial
  • Credit
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Placements
  • Prevoyance
  • Retraite
  • SCPI
  • Tous

Newsletter

REJOIGNEZ NOUS !

S'inscrire à notre newsletter

You have been successfully Subscribed! Please Connect to Mailchimp first

Categories

Mon Audit Patrimonial offert

Contacter-moi

Postes en vedette

Edit Template

Edouard Binet
Peeters Patrimoine
Paris & Lyon

Suivez-nous

Rejoindre la Newsletter
Vous avez été abonné avec succès! Opérations ! Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

© 2024 BLOG DU PATRIMOINE – Mentions Légales – Politique de Confidentialité