Le Chef de l’Etat entend ré-orienter l’épargne des ménages vers les actions.
Il a présenté lundi 29 avril 2013 lors des Assises de l’Entrepreneuriat une mesure forte en vue de dynamiser l’investissement dans les petites et moyennes entreprises.
Parmi plusieurs annonces, celle concernant la modification du Plan d’Epargne en Actions (PEA) intéressera tout particulièrement les épargnants français.
Le PEA proposera alors un compartiment dédié aux ETI-PME, cotées ou non, et plafonné à 75.000 euros. Les actions de ses sociétés seront éligibles (pas les obligations).
Le PEA verrait son plafond relevé de 132.000 à 150.000 euros.
Rappelons que le PEA est une enveloppe essentiellement dédiée à l’investissement en actions et parts d’OPCVM de sociétés dont le siège est situé en France ou dans un État membre de l’Union européenne. (minimum 75% de titres de cette zone géographique).
Il offre un avantage fiscal significatif sur les plus-values réalisées après 5 ans.
Votre Conseil en patrimoine (CGPI) vous invitera à prendre date car le premier versement déclenche le compteur fiscal lié à la durée.
Votre enveloppe PEA sera ainsi disponible et suffisamment ancienne pour profiter de l’avantage fiscal dès lors que vous souhaiterez profiter de la dynamique à long terme des actions.