Avec la baisse constante de l’inflation depuis plusieurs mois, le taux du Livret A devrait mécaniquement être revu à la baisse dès le 1 août 2013.
En cas d’application immédiate de la formule mathématique de fixation du taux de rendement, ce dernier se situerait à 1,25% au lieu de 1,75% actuellement.
Il est néanmoins probable que l’Etat déroge une nouvelle fois à l’application stricte de la formule pour préserver le moral des épargnants français (rappelons qu’en février dernier, le taux passait de 2,25% à 1,75% au lieu de 1,5% si la formule de calcul avait été appliquée sans y déroger).
Dans ce contexte, et malgré le relèvement du plafond d’épargne à 22.950 euros le 1 janvier (dont seule une minorité d’épargnants profitent vraiment), nul doute que les citoyens seront à la recherche d’alternatives sécurisées mais plus performantes pour leur patrimoine.
L’interlocuteur privilégié est le Gestionnaire de patrimoine indépendant (CGPI) qui grâce à sa vision globale du patrimoine d’un français et son approche mutli-produits / multi-fournisseurs saura mettre en adéquation une stratégie patrimoniale avec une solution produit.