Le monde est inondé de liquidités faisant craindre une nouvelle bulle spéculative.
Nous savons qu’il faut agir, développer son patrimoine ou préparer sa retraite, et pourtant nous sommes comme paralysés.
Chacun attend la recette miracle sachant pertinemment qu’elle n’existe pas.
Alors que faire pour son patrimoine ?
Une seule solution : la diversification
« Ne pas placer tous ses oeufs dans le même panier ».
En pratique, ça signifie explorer toutes les classes d’actifs pour ses placements (actions, obligations, matières premières, forestier, immobilier..), utiliser les différentes enveloppes d’investissements (contrat d’assurance-vie, PEA, compte-titres..) et enfin diversifier ses avoirs auprès de plusieurs Compagnies ou Maisons de gestion.
Quel interlocuteur ?
Les clefs d’une bonne diversification patrimoniale passent essentiellement par un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI).
Il est le seul interlocuteur en mesure de vous apporter les meilleures solutions :
- Le conseiller bancaire est limité aux produits ‘maison’;
- Notaire ou avocat n’ont pas vocation à distribuer des produits;
- L’agent d’assurance est le plus souvent un spécialiste pour les dommages matériel (maison, auto..);
- L’agent immobilier est avant tout compétent pour aborder l’immobilier ancien.
Le CGPI possède l’ensemble de ces compétences. Ces accréditations sont délivrées selon des critères d’honorabilité, d’expérience ou de diplôme.
Grâce à son approche globale de votre patrimoine, le Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant définira la meilleure stratégie.
Son indépendance vis à vis de toutes institutions lui permet de travailler en architecture ouverture. Il se charge d’identifier les meilleures solutions auprès de nombreux fournisseurs.
En cas de demande très spécifique, le CGPI saura réunir un pool de spécialistes autour de vous, en inter-professionnalité.
Le CGPI vous accompagnera dans votre stratégie de diversification patrimoniale, aussi bien sur les diverses classes d’actifs (actions, obligations, matières premières, immobilier, art ou forestier par exemple) que les fournisseurs (sélection des Compagnies les plus solides et Maison de gestion les plus réputées).