Pourquoi réaliser un Bilan patrimonial ?

Un des éléments clés d’une bonne gestion de patrimoine est la réalisation de son bilan patrimonial avec un spécialiste.
Qu’avez-vous à gagner grâce à votre bilan patrimonial ? Explications.

Un conseiller en gestion de patrimoine indépendant fournit de nombreux services à ses clients. Cela peut aller d’un simple conseil financier jusqu’à un montage fiscal.

Cependant, un des rôles phare du conseiller est l’étude du patrimoine de ses clients et l’élaboration d’un bilan patrimonial.

Le bilan patrimonial est utilisé par le conseiller en gestion de patrimoine pour mettre en place la stratégie patrimoniale qui servira au mieux les intérêts de son client. Dans une optique d’optimisation de la gestion de patrimoine, le bilan patrimonial est la clef de voûte essentielle. Sans cela, la stratégie définie risque de ne pas correspondre aux attentes et aux besoins du client.

Lors du premier rendez-vous entre le conseiller et son client, le conseiller collecte des informations sur le client. Cette collecte marque le début du bilan patrimonial.

Les informations rassemblées par le conseiller doivent l’éclairer sur la future stratégie à adopter. Ainsi le client le renseigne sur ses placements financiers (livrets bancaires, plan d’épargne, assurance-vie,…), ses biens immobiliers, ses impôts, ses dettes éventuelles et surtout les objectifs qu’il veut atteindre.

Le bilan patrimonial met en avant les atouts de la situation patrimoniale actuelle du client mais aussi ses points faibles. Un client ayant de nombreux biens immobiliers peut avoir un problème de liquidité. Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est de trouver l’équilibre et d’assurer la pérennité des avoirs du client.

Une fois que le conseiller a apprécié globalement le patrimoine de son client, il est plus à même de lui proposer une stratégie adéquate.

La stratégie peut être orientée vers plusieurs axes : la présentation des produits, un conseil spécifique répondant à une demande propre (sur les régimes matrimoniaux ou les bénéficiaires d’une assurance-vie) ou un conseil poussé (demande d’un avis extérieur à un professionnel du droit par exemple).

Les clients peuvent ne retenir qu’une des propositions faites par le conseiller en gestion de patrimoine. Cependant, ce dernier évalue le profil de risque du client et lui propose les produits qui lui correspondent. La gestion de patrimoine rassemble de nombreux produits de défiscalisations, financiers ou des assurances. Le conseiller propose une palette de produits variés et répondant à chaque attente spécifique des clients.

Un conseiller en gestion de patrimoine indépendant a la liberté de choisir les produits qu’il présente à ses clients. Le client qui souhaite une attention particulière se tourne généralement vers les indépendants. La gestion de patrimoine propose de nombreux produits et les conseillers indépendants savent les utiliser au mieux pour proposer à chaque client une stratégie qui lui est propre.

Tefi

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par Edouard BinET

Expert en Gestion de Patrimoine depuis plus de 15 ans, Edouard Binet accompagne les particuliers ainsi que des chefs d’entreprises sur tous les sujets patrimoniaux : épargne, retraite, immobilier, réduction d’impôts, transmission, conseil patrimonial, prévoyance entre autres.

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