Réaliser un investissement immobilier est un choix patrimonial qui allie optimisation fiscale et constitution de patrimoine.
Cet investissement peut être réalisé de diverses manières dont l’acquisition de parts dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI).
Dans ce type d’acquisition immobilière, les épargnants se retrouvent face à un choix crucial : le mode de financement.
Faut-il réaliser un autofinancement ou acquérir les parts de la SCPI à crédit ?
Acquérir des parts de SCPI à crédit présente plusieurs avantages (cf. article « L’intérêt d’acheter des parts de SCPI à crédit » sur http://www.mon-courtier-credit.fr/credit-scpi.html).
Cependant obtenir des banques un crédit dans le cadre de cette acquisition est une autre affaire. Les banques, normalement doivent financer les investissements en parts de SCPI.
Mais, en pratique, bien qu’elles financent les investissements en parts de SCPI, les conditions économiques actuelles, qui, nous le savons, sont difficiles les rendent plus frileuses en ce qui concerne l’octroi de crédit dans ce cadre. Les banques dans leur ensemble ont tendance à refuser aux investisseurs l’octroi de crédit dans le cadre d’acquisition de parts de SCPI.
Quelles en sont les raisons ?
Le refus d’un crédit pour l’acquisition de parts de SCPI trouve son fondement dans plusieurs facteurs.
Ainsi, on peut se retrouver en face d’un banquier qui ne maîtrise que moyennement voire pas du tout le produit.
Ceci peut se justifier par le fait que le conseiller que vous avez en face de vous a plus une fibre commerciale.
Aussi, votre demande de crédit peut essuyer un refus sauf si ce crédit doit servir à financer l’acquisition de parts d’une SCPI appartenant au groupe bancaire, car, rappelons-le presque toutes les banques ont des filiales qui commercialisent les SCPI.