Quel rendement attendre de son assurance vie au Luxembourg ?

L’assurance-vie luxembourgeoise devient incontournable compte tenu des nombreux atouts complémentaires qu’elle propose par rapport à l’assurance-vie française, notamment celui de son rendement.

Elle représente un outil de gestion de patrimoine et de planification successorale adapté à une clientèle variée française ou internationale.

Rendement assurance vie Luxembourg. Mieux qu’en France ?

Le rendement d’une assurance vie Luxembourg dépend uniquement des choix d’investissement que vous allez opérer.

​Contrairement à l’assurance-vie française, les contrats luxembourgeois proposent un univers d’investissements et des supports des placements nettement plus étendus, dont la possibilité de supports en devises autres que l’Euro, de hedge funds, de parts de sociétés immobilières, de fonds non côtés…etc.

L’assurance-vie luxembourgeoise s’adapte avant tout à vos objectifs en fonction de votre profil de risque : prudent, équilibre ou dynamique.
Quand vous avez pris ceci en considération, vous pouvez alors choisir quels fonds vous souhaitez mettre dans cette enveloppe de placement afin d’atteindre le meilleur rendement.

Un large choix de supports d’investissement proposés

Les assurances vie luxembourgeoises vous offrent accès aux fameux fonds euros à capital garanti qui correspond à l’actif général propre de la compagnie et vous assure votre capital pendant toute la durée de l’investissement.

Les fonds en euro ne représentent donc aucun risque de perte, mais en contrepartie un rendement qui a tendance à se tasser ces dernières années, d’environ +2,5% maximum par an (pour les résidents fiscaux français, n’oublions pas de retrancher à cela la CSG-CRDS au taux de 15,5% à ce jour).
Il est important de préciser que le rendement de l’actif général est légèrement inférieur à celui de son homologue français. En effet, le fonds euros est une spécialité française que l’on retrouve auprès des compagnies au Luxembourg ayant une filiale française telles que Axa, Cardif BNP, Allianz ou encore Generali. Cette particularité ampute 0,10% à 0,30% de rendement par an dû au coût de réassurance du fonds euros entre société mère et succursale luxembourgeoise.

Rendement assurance vie Luxembourg : il dépend surtout des supports que vous choisissez parmi :

A/ Fonds externes : ils correspondent à une offre multisupport où les clients peuvent choisir entre plus de 2000 fonds externes d’importantes sociétés de gestion comme Rotschild, l’Echiquier, Carmignac, UBS, Rouvier, CPR… qui ont fait leurs preuves.
En France, on parle des unités de compte (UC). Même si l’on peut trouver des contrats français offrant plusieurs centaines de fonds externes, ceux-ci n’égaleront jamais leurs cousins luxembourgeois.
D’autant plus qu’an Luxembourg, les équipes de compliance des Compagnies ont véritablement la capacité à analyser et référencer un nouveau fonds commun de placement en quelques jours. Chose impensable en France.

B/ Fonds Interne Collectif (FIC) : ces fonds sont plutôt accessibles à un ensemble d’investisseurs et fonctionnent comme des OPCVM (Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières). La gestion est donc prévue à l’avance et en adéquation avec le profil de risques des différents investisseurs.

C/ Fonds interne dédié (FID) : ce support est une particularité unique d’une assurance vie au Luxembourg. Il consiste en une gestion individuelle par un professionnel en allocation d’actifs financiers. Il s’agit de signer un mandat de gestion prudent, équilibre ou dynamique. Le gérant se charge des opérations d’investissements et d’arbitrage. La gestion est plus active en terme de fréquence qu’une gestion libre.
La gestion via un FID est désormais accessible à partir de 125.000 euros (au lieu de 250.000 euros historiquement) depuis l’entrée en vigueur de la Lettre Circulaire 15-3 au printemps 2015. Néanmoins, il n’est pas aisé de trouver un gérant en mesure de se montrer efficace et rentable avec des ‘petits’ tickets placés.

Mentionnons que ces trois types de gestion peuvent parfaitement se combiner ou se modifier en cours de vie du contrat luxembourgeois.

Tefi

Auteur

Articles Similaires:

Le Blog Gestion de Patrimoine

par Edouard BinET

Expert en Gestion de Patrimoine depuis plus de 15 ans, Edouard Binet accompagne les particuliers ainsi que des chefs d’entreprises sur tous les sujets patrimoniaux : épargne, retraite, immobilier, réduction d’impôts, transmission, conseil patrimonial, prévoyance entre autres.

Articles populaires

  • All Post
  • Assurance Vie
  • Conseil Patrimonial
  • Credit
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Placements
  • Prevoyance
  • Retraite
  • SCPI
  • Tous

Newsletter

REJOIGNEZ NOUS !

S'inscrire à notre newsletter

You have been successfully Subscribed! Please Connect to Mailchimp first

Categories

Mon Audit Patrimonial offert

Contacter-moi

Postes en vedette

Edit Template

Edouard Binet
Peeters Patrimoine
Paris & Lyon

Suivez-nous

Rejoindre la Newsletter
Vous avez été abonné avec succès! Opérations ! Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

© 2024 BLOG DU PATRIMOINE – Mentions Légales – Politique de Confidentialité