Comment payez 60 un appartement qui en vaut 100 ?
Reposant sur le code civil de 1804, le principe du démembrement de propriété s’applique dans de nombreux cas dont le plus courant concerne les parents désireux d’optimiser leur succession qui transmettent la nue-propriété d’un actif à leurs enfants et conservent l’usufruit (la faculté de jouir du bien et d’en percevoir les fruits). Au décès, la pleine propriété se reconstitue sans fiscalité.
Dans un contexte fiscal incertain, les citoyens se tournent de plus en plus vers ce dispositif stable et pérenne appliqué à un investissement immobilier :
La nue-propriété en immobilier
Pour simplifier, un investissement immobilier en nue-propriété permet de payer 60 un appartement qui vaut 100, en contre partie l’investisseur ne peut pas jouir de son bien et en percevoir les fruits (c’est à dire le loyer).
En effet, l’usufruit temporaire est acquis par un bailleur qui louera l’appartement à un tiers pendant 15 ans généralement.
A l’issue des 15 ans, l’investisseur récupère la pleine propriété de son appartement et la faculté d’en disposer librement pour continuer à le louer ou le vendre au prix du marché.
Les avantages d’un investissement immobilier en nue propriete sont nombreux.