D’après le dernier baromètre TNS-Sofres/ BNP sur le marché des conseillers en gestion de patrimoine indépendants CGPI, 85 % des clients ont une bonne image de ces professionnels du patrimoine et reconnaissent l’expertise de leur conseiller.
Parmi les points positifs avancés par les clients, les rapports humains (79%) et la qualité des conseils offerts (76 %) sont les premières raisons justifiant cet attachement à leur conseiller.
Une ancienneté moyenne des clients vis à vis de leur CGPI de 12 ans qui prouve une grande fidélité.
Les épargnants sont attirés par « une plus grande confiance dans le conseil » (66 %) et « une approche plus personnalisée et engagée » (66 %).
Les épargnants sont attirés par « une plus grande confiance dans le conseil » (66 %) et « une approche plus personnalisée et engagée » (66 %).
En pratique, le profit type d’un client de CGPI est moins sécuritaire que la moyenne des épargnants. La gestion du patrimoine des clients se révèle plus active. D’ailleurs 67% d’entre eux se montrent d’accord pour placer une partie de leurs liquidités dans des actifs risqués.
Quel que soit son titre (cabinet de gestion de patrimoine, CGPI, gestion de fortune ou family office), il est plus qu’opportun de faire appel à ces spécialistes.